Défis

De nombreuses structures que l’on trouve dans les services de santé peuvent constituer des défis à la collaboration, notamment :

  • l’absence de bases de données provinciales et de services informatiques liés à l’échelle provinciale ou territoriale;
  • le manque d’attention portée à la collaboration dans les lignes directrices existantes sur les pratiques;
  • le fait que la santé publique et les services de première ligne travaillent en vase clos, dans des ministères cloisonnés;
  • le pessimisme envers la possibilité de collaboration entre la santé publique et les services de première ligne.

Absence de bases de données provinciales et de services informatiques liés à l’échelle provinciale ou territorial
Beaucoup des défis liés à ce facteur découlent du manque d’accès aux données à l’échelle des systèmes. Bien que certaines provinces soient dotées de bases de données provinciales liées auxquelles les praticiens peuvent accéder, dans plusieurs autres provinces, cette infrastructure n’est pas encore disponible. Les praticiens éprouvent de la frustration parce qu’ils n’ont pas accès à de telles bases de données. Il est nécessaire de promouvoir fortement l’élaboration de bases de données liées à l’échelle provinciale ou territorial.

 

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Ecouter

Même lorsque de telles bases de données sont disponibles, les praticiens ont relevé plusieurs problèmes, qui sont mis en lumière dans la conversation suivante :

Écoutez deux intervenants parler des défis que constitue la structure des soins de santé pour la collaboration.

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Manqué d’attention Portée à la Collaboration Dans les Lignes Directrices Existantes sur les Pratiques
Malgré l’importance des lignes directrices en matière de pratiques exemplaires et des examens d’éléments probants pour soutenir la collaboration et leur pertinence, tant auprès des praticiens de la santé publique qu’auprès de ceux des services de première ligne, ces mesures ne fournissent pas d’orientations particulières sur la manière de mettre sur pied, d’élaborer et de maintenir des collaborations efficaces. En outre, il n’existe pas de lignes directrices qui portent spécifiquement sur l’appui que l’on doit offrir aux collaborations. L’élaboration de telles lignes directrices pour faciliter les collaborations sur une diversité de problèmes ou d’enjeux de santé pourrait être très utile. La présente trousse d’outils offre une forme de soutien.

Frustration

Santé Publique et Services de Première Ligne Travaillant en Vase Clos
De nombreuses personnes ont souligné que la santé publique et les services de première ligne travaillaient souvent en vase clos, de manière cloisonnée, sans mécanismes pour faire le lien entre ces deux entités. Des systèmes de santé très différents, qui ont des structures différentes, une organisation différente et des mécanismes de financement différents engendrent des vases clos qu’il est difficile de surmonter. Une importante stratégie de décloisonnement consiste pour les dirigeants gouvernementaux à créer des occasions qui permettent à la santé publique et aux services de première ligne de sortir de leurs vases clos respectifs et de travailler avec l’autre secteur.

Pessimisme envers la possibilité de collaboration entre la santé publique et les services de première ligne
Thumb_DnLes recherches démontrent que de nombreuses personnes sont généralement pessimistes quant à la possibilité réelle que la collaboration puisse avoir lieu, à cause des différences entre les valeurs et les croyances, les missions et les mandats, ainsi que la formation professionnelle et scolaire dans les deux secteurs. (Valaitis et al., 2012) Voir http://fhs.mcmaster.ca/nursing/documents/eco-reportFINAL.pdf (en anglais seulement); Résumé en français : http://www.fcass-cfhi.ca/Libraries/Reports/Strengthening-Primary-HealthCare-Dec2012-F.sflb.ashx. Cela met les gens de tous les niveaux du système au défi de travailler ensemble. Cependant, ce pessimisme n’est pas universalisé, parce qu’il existe de nombreux exemples positifs et que de nombreuses personnes ont eu des expériences positives.

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