Défis

Défis à la construction et au maintien de collaborations au niveau interpersonnel :

  • Des horaires différents
  • Manque de communication au sujet de la collaboration :
    • les objectifs poursuivis
    • savoir à qui parler
    • les rôles de chacun

Des horaires variés et des emplois du temps chargés constituent un défi de taille! C’est parfois un exploit de réussir à planifier des réunions avec ses partenaires.

Public Health ManagerGestionnaire en santé publique: « Je vois ça tout le temps, lorsque nous essayons d’organiser des réunions de collaboration entre la santé publique et les services de première ligne. Entre nos horaires bien différents et les programmes de travail chargés, planifier des réunions de collaboration constitue un formidable défi. Il faut faire preuve de créativité, être tenace et accommodant pour satisfaire aux besoins de chacun. Mais, tout compte fait, la collaboration en vaut largement la peine!« 

Disagreeing at meetingUne gestionnaire de santé publique:Ça arrive souvent, quand on essaie d’organiser des réunions de collaboration entre la santé publique et les services de première ligne. Entre nos horaires variés et nos importantes charges de travail, c’est tout un défi de planifier des réunions. Il faut être créatif, persévérant et accommodant pour satisfaire aux besoins de chacun. Mais, tout compte fait, la collaboration en vaut vraiment la peine!

Manque de communication
Un manque de communication au sujet des objectifs de la collaboration, du rôle de chacun des partenaires, ou des personnes à contacter en cas de besoin, peut également être source de défis. Les décisions concernant ces éléments ont généralement lieu à un niveau organisationnel. Il est donc sage de transmettre ces préoccupations à ce niveau, pour obtenir un soutien organisationnel, en appui à la collaboration.

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Évidemment, il est tout aussi important que la communication au sujet des objectifs, des rôles et des personnes à contacter soit bien établie entre les partenaires, au niveau interpersonnel, pour faire face aux défis quotidiens de la collaboration.

écouterCliquez ici pour écouter un travailleur social qui raconte sa difficulté à saisir les objectifs de la collaboration et les rôles des partenaires. Il s’agit de défis attribuables à des facteurs organisationnels, mais dont les répercussions se font sentir au niveau interpersonnel.

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People smiling at meeting

Il est primordial de relever ce défi.
À cet effet, une première étape consiste à prendre le temps de présenter tous les membres, les uns aux autres, et d’expliquer clairement le rôle de chacun. L’objectif et les visées de la collaboration, en fonction de la contribution de chacun, devrait être au cœur de la communication. Le groupe pourrait aussi se doter d’un cadre de référence pour la collaboration qui précise clairement les différentes stratégies de communication et les coordonnées de chaque intervenant.

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L’absence d’un langage commun entre les membres d’une collaboration constitue un autre défi. Il importe de se comprendre mutuellement et de saisir la signification des propos échangés et qui animent le dialogue.

Par exemple, des termes comme « santé des populations », « services de première ligne » et « santé publique » sont souvent interprétés de différentes manières. Cela pose soulève parfois des défis considérables dans la communication.

Cliquez ici pour entendre ce membre de l’équipe des services de première ligne nous parler de ce défi.

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