Défis

Certains des principaux défis liés à l’élaboration d’un cadre décisionnel efficace en soutien à la collaboration sont le manque de mesures incitatives à l’échelle systémique et les contraintes législatives.

Manque de mesures incitatives à l’échelle systémique
Lorsqu’il n’y a aucune crise aiguë évidente relativement à la santé de la population, les décideurs et les intervenants en santé ont généralement tendance à maintenir le statu quo.

ListenÉcoutez une discussion entre deux intervenants qui parlent de ces défis courants.

Cliquez ici pour obtenir une transcription >>

Cet échange entre des décideurs en santé publique et des services de première ligne met en lumière la relation complexe entre ce facteur de niveau systémique (un cadre décisionnel efficace), un facteur interpersonnel (des valeurs, croyances et attitudes partagées) et un facteur organisationnel (des mécanismes de coordination et de communication stratégiques entre les partenaires).

Sujet connexe : Valeurs, croyances et attitudes partagées
Sujet connexe : Mécanismes de coordination et de communication stratégiques entre les partenaires

Contraintes législatives
Les contraintes législatives constituent un autre défi dont il faut tenir compte lorsqu’on applique un cadre décisionnel commun à la santé publique et aux services de première ligne. Même s’il faut tout mettre en œuvre pour appliquer les divers principes à des situations et à des enjeux particuliers, lorsqu’on se sert de cadres décisionnels de niveau systémique pour la santé publique et les services de première ligne, il faut savoir que leur application peut parfois être limitée par l’application d’exigences ou de contraintes législatives, ou encore d’autres contraintes gouvernementales.