Cas Type

Examinons le chemin parcouru entre 1980 et 2014

Le passage d’un système de communication sur support papier à un système électronique a été un long voyage qui en est encore à ses débuts.

Jalons électroniques depuis 1980
1980À l’échelle mondiale, le nombre d’ordinateurs atteint un million (1 000 000).
1989-1990Tim Berners-Lee invente le World Wide Web (le Web, la Toile).
2000Explosion du nombre de fournisseurs de services ou de sociétés qui louent des applications résidant sur le Web (par opposition à des logiciels installés directement sur un ordinateur).
2004Google indexe plus de 8 milliards de pages sur le Web (accessibles grâce aux moteurs de recherche). On dit qu’il y en a 40 fois plus dans le « Web profond », qui est accessible uniquement au moyen de bases de données interrogeables.

Tiré de :
Corbin Ball Associates (2005). Technology – How to use it better: 1980- 2005 – A 25 Year Timeline of Meetings Technology Innovation: Retrieved from

www.corbinball.com/articles_technology/index.cfm?fuseaction=cor_av&artID=2590

Source additionnelle :
www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/pubs/system-regime/2011-hcs-sss/index-eng.php#a13


Aujourd’hui
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario décrit les responsabilités de la Direction de la gestion de la technologie et de l’intégration des solutions :

Cette direction élabore et maintient des solutions en matière d’ITI pour les clients du ministère et notamment la santé publique, la promotion de la santé, les laboratoires, les centres de santé communautaire, la gestion de l’information sur le système de santé et l’investissement pour le système de santé, le soutien des systèmes internes et la gestion de la performance. Voir http://www.health.gov.on.ca/fr/common/ministry/default.aspx

Il faut examiner les investissements financiers initiaux, ainsi que les aspects de la pérennité.

Inforoute Santé du Canada est une société indépendante et sans but lucratif mise de l’avant par le premier ministre du Canada en 2001. Ce site est financé par le gouvernement du Canada. Pour en apprendre davantage sur l’importance de l’infrastructure d’information et de technologie et sur les initiatives connexes, visiter https://www.infoway-inforoute.ca/fr/.

Pour de plus amples renseignements sur la technologie en Colombie-Britannique, consulter le rapport suivant : http://engage.gov.bc.ca/bcjobsplan/files/2015/02/TechnologyStrategy2012.pdf (en anglais seulement).

L’avenir
Il faut espérer qu’à l’avenir, nous aurons accès à une infrastructure d’information et de communication réellement harmonisée qui inclura

  • des infrastructures d’information et de communication précises et efficacies et
  • des systèmes de communication et des systèmes de dossiers électroniques (dossiers médicaux et dossiers de santé électroniques) interopérables entre santé publique et services de première ligne.