Conditions facilitantes

Les actions suivantes favorisent une communication efficace, au niveau interpersonnel, dans une collaboration :

  • Faciliter un dialogue qui incite les gens à se rallier à la collaboration
  • Utiliser différentes stratégies de communication, selon les besoins et préférences de chaque partenaire de l’équipe
  • Participer à des activités formelles de formation continue

Une action qui soutient la communication efficace consiste à faciliter le dialogue pour promouvoir la collaboration et inciter les gens à s’y rallier. Autrement dit, il est aidant de susciter des occasions pour parler, échanger, discuter de la collaboration.

Pharmacist

Pharmacien: Vous savez, ça aide vraiment de susciter des conversations au sujet de la manière dont nous allons travailler ensemble, plutôt que travailler en silo.”

Une autre façon de favoriser la communication efficace est de partager de l’information qui répond aux besoins de chacun des membres de l’équipe. Par exemple, animez des activités formelles de formation continue lors des réunions d’équipe.

Community Health Centre StaffIntervenant d’un centre de santé communautaire: “ Quand l’infirmière de la santé publique nous présente ses courts exposés formels, j’en apprends tellement, à chaque fois. C’est du temps bien investi. Et je sais que toute l’équipe pense la même chose que moi.

Vous pouvez également utiliser des moyens informels. Par exemple, contactez vos partenaires de la santé publique pour partager de l’information.

Public Health NurseUne diététiste: “ Il y a des clients avec qui la communication est très facile. Je n’ai qu’à les contacter au téléphone pour échanger avec eux. Cette approche fonctionne très bien et ça facilite notre collaboration. Même lorsque je dois leur laisser un message, je sais qu’ils vont me rappeler aussitôt qu’ils le pourront.

Chaque personne étant différente, les stratégies d’échange d’information varient en efficacité selon la personne. Il faut donc utiliser de multiples stratégies de communication (plutôt qu’une!) pour obtenir les résultats souhaités.

Public Health NurseInfirmier en santé publique: “J’utilise plusieurs stratégies de communication… le téléphone, le courriel ou des rencontres en personne. J’essaie aussi de maintenir un rythme de contacts réguliers. En fait, j’utilise la stratégie de communication la plus efficace, selon la situation.