Définition

Le facteur – Des Champions de la Collaboration Parmi les Leaders Formels de l’Organisation – comporte trois éléments:

  • Capacité de mobiliser les parties autour de l’atteinte d’un but commun,
  • Adhésion des leaders à la collaboration,
  • Qualités et habiletés de leadership transformationnel.

Le fait d’avoir des champions de la collaboration parmi les leaders de l’organisation est un facteur organisationnel qui a une incidence sur le succès des collaborations entre les services de première ligne et la santé publique. Trois éléments qui décrivent ce facteur soulignent les qualités des leaders au sein des organisations, qui mettent en œuvre et soutiennent la collaboration entre les services de première ligne et la santé publique.

  1. L’un de ces éléments est la capacité des leaders à mobiliser les parties autour de l’atteinte d’un but commun, ce qui signifie que ces personnes sont déterminantes lorsqu’il s’agit de rassembler les gens, de les encourager à travailler ensemble à l’atteinte d’un but commun et de les appuyer tout au long du projet.
  2. Un deuxième élément est un leadership qui offre son adhésion à la collaboration, ce qui signifie que les leaders comprennent l’importance de la collaboration et de ce qu’elle permet de réaliser, qu’ils la valorisent et qu’ils élaborent une vision pour cette collaboration.
  3. Le troisième élément porte sur les qualités et habiletés de leadership transformationnel, ce qui signifie que les leaders ont une vision claire et inébranlable, ainsi qu’une capacité à provoquer le changement au profit de la collaboration. À titre d’exemple, un dirigeant peut voir la valeurqu’aurait la prestation de nouveaux services à la collectivité, et il inspire donc les autres à voir le potentiel de la collaboration pour réaliser ce changement.