Définition

Le facteur – Mécanismes de Coordination et de Communication Stratégiques – comporte quatre éléments :

  • Formalisation des processus de communication;
  • Élaboration de plans stratégiques par les partenaires;
  • Coordination des services cliniques et administratifs;
  • Partage d’information sur l’état de santé des clients/de la population.

Le facteur Mécanismes de coordination et de communication stratégiques est un facteur organisationnel qui a une incidence sur le succès des collaborations entre les services de première ligne et la santé publique.   Les quatre éléments qui décrivent ce facteur soutiennent une compréhension commune de la collaboration parmi tous les partenaires. Cela permet d’assurer que tous sont sur la même longueur d’onde et travaillent de façon organisée et coordonnée vers un objectif commun au fil du temps.

  1. L’un des éléments est la formalisation des processus de communication, qui fait référence aux mécanismes officiels que l’on utilise de manière continue pour rester en communication avec tous les partenaires de la collaboration, à tous les niveaux (des employés de première ligne aux cadres de direction).
  2. Un deuxième élément est l’élaboration de plans stratégiques par tous les partenaires, qui permet de s’assurer qu’il existe un plan et une approche organisés et concertés pour atteindre les buts communs.
  3. Le troisième élément, la coordination des services cliniques et administratifs, qui est nécessaire pour un fonctionnement harmonieux de la collaboration, par exemple grâce à l’élaboration de politiques et de procédures partagées.  Sans la mise en place de ces éléments, le chevauchement des services est plus susceptible d’avoir lieu.
  4. Et enfin, le partage de l’information sur l’état de santé des clients et de la population est un élément essentiel pour faire en sorte que l’on puisse partager les renseignements pertinents. Le partage de l’information peut contribuer à la sensibilisation aux programmes et services en place et peut améliorer un processus de collaboration.