Conditions facilitantes

Respect et compréhension
Ce qui rend une collaboration entre la santé publique et le travail de soins primaires est d’avoir une compréhension mutuelle et le respect des champs de pratique différents, et comment les deux systèmes ou deux philosophies et les perspectives peuvent travailler ensemble et se complètent mutuellement. En d’autres termes, la valorisation du travail de l’autre secteur!

IMG_InterdiscUne volonté de travailler ensemble
Le fait d’être ouvert aux besoins de l’autre secteur et de bien vouloir travailler ensemble pour atteindre le plus possible les objectifs mutuels favorise grandement la culture organisationnelle de collaboration. Il est nécessaire que chacun des deux organismes possède au départ une philosophie inhérente qui encourage la collaboration, afin de soutenir une préparation adéquate au niveau organisationnel, ce qui mène à une culture de collaboration.

De plus, il est très important que chacun des secteurs possède une compréhension précise des résultats escomptés de la collaboration, et que les deux secteurs puissent tirer profit de la collaboration, profits qui peuvent se manifester de manière formelle ou informelle.

ConnexeSujet connexe : Mandats, vision et objectifs

 

EcouterCe qui fonctionne!
Écoutez cet échange qui illustre une culture de collaboration.

 

Cliquez ici pour obtenir une transcription >>

Même vision
Le fait que les leaders aient une même vision des soins de santé, et qu’ils comprennent et valorisent chaque secteur sont des facteurs importants qui influent positivement sur le succès d’une collaboration.

ConnexeSujet connexe : Des champions de la collaboration parmi les leaders formels de l’organisation

 

Investissement partagé
De plus, le temps et l’énergie qu’investissent tous les acteurs pour comprendre le contexte et les divers rôles et responsabilités de chacun sont essentiels à la réussite. Cet investissement de part et d’autre démontre un engagement envers la collaboration.

Sensibilisation continue
La sensibilisation des intervenants aux effets positifs que peut avoir une collaboration est une étape importante en vue de bâtir une culture de collaboration. Il est profitable pour les membres de voir les avantages de la collaboration; et le fait de célébrer les succès de leur collaboration les encourage à continuer sur cette voie. La mise en valeur de la collaboration et de ses résultats est l’un des éléments facilitants clés dans l’établissement d’une culture de collaboration

Politiques et mandats
Enfin, les facteurs du niveau systémique, comme les politiques et les mandats, peuvent également contribuer à influer sur la mise en place d’une culture de collaboration, puisque le gouvernement peut ainsi encourager les organismes à sortir de leurs vases clos et à collaborer.

Sujet connexe : Politiques et mandats gouvernementaux ou réglementaires sur la collaborationConnexe