Défis

Nous avons répertorié un certain nombre de défis qui peuvent constituer un obstacle au processus de résolution des problèmes pouvant survenir dans une collaboration.

  • Ce ne sont pas les « bonnes » personnes qui participent
  • Ne pas avoir prévu de stratégie pour composer avec les conflits ou les divergences d’opinions

L’un des défis de la résolution de problèmes survient lorsque ce ne sont pas les « bonnes » personnes qui ont été invitées à participer. Par conséquent, il se peut que certains des éléments clés du problème ne soient pas pris en compte ou que certaines personnes ou influences soient exclues. En fin de compte cela peut avoir des répercussions négatives sur la mise en œuvre de stratégies retenues dans un projet de collaboration.

Social Worker

Une travailleuse sociale d’une équipe de services de première ligne explique : « Dans notre collaboration, nous tentons de faire appel à des personnes qui sont bien informées, qui connaissent les détails importants et qui sont essentielles pour nous aider à résoudre les problèmes… tout ça pour prendre la meilleure décision possible. Nous essayons d’inclure celles qui nous appuieront et qui contribueront de manière positive. C’est parfois tout un défi. Ce n’est pas toujours possible, mais lorsque vous avez le choix, ça aide vraiment d’inviter les bonnes personnes à participer. » 

Les conflits sont inévitables
Ne pas avoir prévu de stratégie pour composer avec les conflits ou les divergences d’opinions avant qu’ils ne surviennent peut constituer tout un défi. Il est donc recommandé de prévoir une stratégie pour résoudre les conflits qui peuvent survenir. Il peut être question d’un processus formel qui fait partie d’un protocole d’entente ou d’un processus moins officiel… comme une stratégie qui est décrits dans le procès-verbal d’une réunion de collaborateurs.

Public Health Nurse

Une infirmière de la santé publique explique que « les gens ne sont pas des objets… »

La résolution de problèmes au niveau interpersonnel exige une stratégie qui permet de composer avec les défis interpersonnels.