Défis

Les lacunes en matière de leadership peuvent entraîner l’échec de la collaboration à l’échelle systémique. 

Lacunes en Matière de Leadership

Leader-Challenge

Le leadership est essentiel si l’on veut qu’un projet de collaboration fonctionne. Les lacunes en matière de leadership peuvent donc nuire au succès du projet, notamment le manque de compréhension de la part du leader quant aux avantages de collaboration, sonincapacité de prendre des risques et son manque de vision.

Lorsque le leader ne comprend pas bien les avantages de la collaboration, le succès à l’échelle systémique peut rencontrer des obstacles de taille. Le leader qui est incapable de prendre des risques peut également constituer un obstacle important aux succès de la collaboration à l’échelle intersectorielle. Sans vision précise, le leader peut avoir de la difficulté à offrir, à comprendre ou à soutenir une stratégie ou une direction à long terme. Un responsable des politiques décrit les défis du leadership de la manière suivante:

« Il peut être difficile de concilier la facilitation de la collaboration et l’importance accordée au leadership. Les leaders du niveau des systèmes doivent-ils nécessairement comprendre et promouvoir une vision des avantages de la collaboration? Doivent-ils inciter les autres à travailler vers une vision commune? Il me semble que l’élaboration d’une vision commune est au centre du succès de la collaboration. Le leadership fait toute la différence. »