Définition

Le facteur – Les Qualités, Les Connaissances et Les Habiletés Personnelles – comporte trois elements:

  • L’expérience ou les connaissances/savoirs en matière de collaboration
  • Des habiletés de leadership
  • Des caractéristiques personnelles, autant des professionnels de la santé que des autres intervenants

Les qualités, les connaissances et les habiletés personnelles englobent : les acquis d’expérience et la connaissance de l’autre secteur, qu’il s’agisse de services de première ligne ou de la santé publique; les savoirs d’expérience et les connaissances sur le thème de la collaboration, en général; des habiletés de leadership en matière de collaboration; et les caractéristiques personnelles des acteurs de la collaboration, incluant les professionnels et les autres intervenants.

Les qualités, les connaissances et les habiletés personnelles : ça compte!

Pharmacist« Jacques a vraiment fait toute la différence. Il respectait toujours les points de vue opposés des autres et faisait preuve de réel leadership lorsque nous tentions d’obtenir consensus dans la prise de décisions. »

Man speaking in a friendly manner.De l’expérience et des connaissances
Les connaissances directes acquises au contact de l’autre secteur, c’est-à-dire la santé publique ou les services de première ligne, peuvent se révéler un atout important pour entreprendre une collaboration intersectorielle.

Ces connaissances directes permettent à une personne de bien comprendre les spécificités de l’autre secteur et de savoir comment collaborer de manière pertinente et significative.

Les connaissances acquises grâce à la participation dans d’autres collaborations constituent un autre avantage de taille. En effet, l’expérience préalable est un avantage lorsqu’on travaille dans de nouvelles collaborations intersectorielles.

Compétences de leadership dans une collaboration
Il est indispensable à la réussite d’une collaboration qu’on y adjoigne des personnes qui ont des compétences en leadership, car elles mettent l’accent sur ce qui est le mieux pour une collaboration en allant chercher ce que chacun a de mieux à offrir.

Avec de la confiance, une vision précise et des qualités d’inspiration et de motivation, les leaders accomplissent des choses en montrant la voie aux autres.

Les leaders, officiels ou informels, qui peuvent contribuer à gérer le changement, sont également des atouts précieux lorsque vient le temps de former une collaboration.

Caractéristiques personnelles
Les caractéristiques personnelles des professionnels de la santé et des autres personnes peuvent se révéler un facteur ayant une grande influence sur la collaboration.

Voici plusieurs caractéristiques personnelles positives chez une personne, notamment

  • la fiabilité, se lier facilement et savoir comment susciter et maintenir de bonnes relations;
  • savoir comment faire des contacts dans l’ensemble des secteurs;
  • savoir comment communiquer et entrer en contact avec les autres;
  • posséder l’expertise voulue, et néanmoins écouter les autres pour apprendre d’eux, et être disposé à partager ses connaissances.

Parmi les autres caractéristiques personnelles positives, on compte l’énergie, la ténacité et la fiabilité.