Conditions facilitantes

Les leaders ont une vision, ils servent d’inspiration, ils donnent une direction, ils simplifient le plan d’action, ils facilitent les choses, ils vont au-devant des choses. Ce sont des catalyseurs : ils font avancer les choses malgré la complexité des situations. Ils ont le courage de prendre des risques calculés.

Colleagues working togetherUn champion de la collaboration se doit d’être le type de leader qui se préoccupe moins de la réussite, du mérite et du pouvoir personnels, et davantage du succès des forces collectives, des réalisations du groupe et du processus collaborative.

Un Objectif Supérieur
Les communications d’un leader sont réfléchies, transparentes et respectueuses. Ses motivations envers la collaboration ne sont pas guidées par un désir de gain personnel comme dans le cas d’une approche égocentrique, mais plutôt par une aspiration fondamentale à faire progresser un partenariat de sorte qu’il contribue à avantager tout le monde au niveau systémique. Pour ce champion de la collaboration, les communications sont au service d’un objectif supérieur.

Concertation
Un leader formel des systèmes est un expert en concertation, ou recherche de consensus, et il excelle à nouer des liens au-delà des frontières sectorielles. Cette personne est en mesure de créer des équipes hétérogènes qui comportent des intervenants aussi bien de la santé publique que des services de première ligne, et de définir les rôles de chacun de façon claire. Le leader à l’échelle systémique arrive à naviguer avec finesse dans l’univers des relations complexes et fait la promotion d’un objectif commun sur lequel tous s’entendront.

Découverte et Exploration
Man speaking in a friendly manner.Le leader formel des systèmes est un champion de la découverte et de l’exploration du milieu. Cette personne saisit bien les diversités et les points de vue tant de la santé publique et que des services de première ligne. Elle favorise et encourage les discussions sur des enjeux controversés et percutants pour que tous partagent leurs idées et saisissent la totalité des enjeux d’une manière éclairée.

Champion de la Cause
Le leader collaboratif se fait le champion de la cause qu’il défend; pour cette personne, c’est le processus qui inclut tous les intervenants visés par l’enjeu. Il aborde les contretemps ou les résultats décevants d’une manière ouverte et directe dans le but d’améliorer et de faire avancer les choses. Lorsque l’équipe remporte des succès, le champion les célèbre en partageant le mérite avec les autres collaborateurs.