Définition

Le facteur – Prestation de Programmes et Services Marqués par la Collaboration – comporte quatre éléments :

  • Participation de la collectivité
  • Approche centrée sur la clientèle
  • Équipes interdisciplinaires
  • Programmes et services intégrés ou coordonnés entre les services de première ligne et la santé publique

Le facteur Prestation de programmes et services marqués par la collaboration fait référence aux structures d’équipe et aux approches visant à la prestation des programmes et des services dans le continuum de soins.

Participation de la collectivité
Parmi ces quatre éléments, l’engagement de la collectivité est essentiel, plus particulièrement lorsque les projets de collaboration visent à desservir des populations marginalisées, prioritaires ou mal desservies. Une collaboration qui est conçue de manière à satisfaire aux besoins des clients (individu/famille/collectivité) en faisant appel à leur participation est une collaboration qui aura davantage de chances de réussir. C’est une approche que l’on utilise couramment en santé publique.

Approche centrée sur la clientele
Une approche centrée sur la clientèle fait participer les clients aux décisions relatives à leurs besoins en matière de santé et tiendra compte de leurs forces et de leurs besoins. Cette approche inclusive est couramment utilisée par les services de première ligne.

Équipes interdisciplinaires
Les équipes interdisciplinaires sont essentielles au succès d’une initiative de collaboration. Ces équipes comprennent généralement plusieurs professionnels possédant des compétences variées, qui se regroupent en équipe pour favoriser des mesures centrées sur les clients en faisant appel à la participation de la collectivité. Chacun d’eux contribue par ses connaissances et ses compétences spécialisées. Il importe également de considérer comme faisant partie de l’équipe à part entière les non-professionnels tels que les membres de groupes d’entraide entre pairs ou bénévoles et le personnel administratif.

Programmes et services intégrés ou coordonnés
La collaboration entre la santé publique et les services de première ligne donne les meilleurs résultats lorsque chaque secteur se concentre sur les besoins de leurs clients communs. On utilise cette approche multidisciplinaire pour la prestation de programmes et de services intégrés ou coordonnés.