Conditions facilitantes

Nous avons dégagé un certain nombre de conditions facilitantes permettant de résoudre des problèmes qui peuvent survenir dans une collaboration.

  • Obtenez tous les faits exacts et précis pour vous aider à prendre des décisions
  • Tentez de bien comprendre la situation dans tous ses détails : faites vos devoirs avant de décider trop rapidement
  • Tenez compte des obstacles éventuels et réfléchissez ensemble aux manières possibles de résoudre le problème

Ensemble, vous devriez vous efforcer de bien comprendre les pour et les contre d’un problème, de tous les points de vue. Plus tard, vous ne voulez pas dire : « Si seulement j’avais su. » Pour aborder un problème, vous devez obtenir des renseignements aussi précis et complets que possible relativement sur le sujet. Il est également important de tenir compte des obstacles éventuels, par exemple de préalables ou d’échéanciers, afin d’examiner le problème dans son ensemble avant de passer à l’étape de résolution du problème.


Écoutez ce que nous dit une nutritionniste d’une équipe de services de première ligne au sujet de son expérience dans de résolution de problèmes.

Cliquez ici pour obtenir une transcription >>

Voici d’autres conditions facilitantes pour la résolution de problèmes :

  • Établir de bonnes relations avec tous les partenaires de la collaboration
  • Adopter des processus de résolution de problèmes souples et inclusifs
  • Maintenir une communication continue
  • Se servir de la technologie de manière efficace pour assurer la communication entre tous les membres de la collaboration
  • Être persévérant et continuer de travailler sur les enjeux
  • Être persévérants et continuer de travailler sur les enjeux.

Social Worker

« Parce qu’on a des bonnes relations, on a pu résoudre les problèmes… les bonnes relations, c’est aidant, surtout face à des problèmes importants. »

Adopter une attitude souple et inclusive facilite également le processus de résolution de problèmes.

Écoutez ce que nous dit une autre nutritionniste d’une équipe de services de première ligne au sujet de son expérience de résolution de problèmes.

Cliquez ici pour obtenir une transcription >>

Lorsque des personnes sont aux prises avec des préoccupations ou des problèmes qui doivent être résolus, une communication efficace est essentielle.

Sujet connexe: Communication efficace


Woman using computer

La technologie peut faciliter la communication

Lorsqu’on est aux prises avec un problème qui doit être résolu, il est parfois préférable d’envoyer simplement un petit courriel rapide.

La technologie peut faciliter la communication

Lorsqu’on est aux prises avec un problème à résoudre, il est parfois préférable d’envoyer un petit courriel rapide.

Dans une collaboration entre la santé publique et des services de première ligne, les questions technologiques peuvent avoir une incidence sur le partage des informations nécessaires à la résolution d’un problème. Il faut s’assurer que les systèmes de communication électronique fonctionnent bien et que les gens les utilisent.

Il ne faut pas prendre pour acquis qu’une personne possédant une adresse de courriel vérifie ses courriels régulièrement. Il faut d’abord demander aux gens quel mode de communication ils préfèrent.

Sujet connexe: Structures des services de santé favorisant la collaboration


« C’est merveilleux, lorsque la technologie fonctionne. Vous pouvez communiquer rapidement avec les intervenants de la santé publique, mais quand ça ne fonctionne pas… eh bien, ça ne fonctionne pas. :(»


Il est important d’être persévérant et de continuer à travailler sur le problème jusqu’à ce qu’il soit résolu.

Public Health NurseUn infirmier de la santé publique explique : « On travaille ensemble pour résoudre les problèmes. On continue d’aller de l’avant, pour avancer, pour faire des progrès ensemble. Quand on rencontre un problème, on le résout, on continue, et on fait connaître notre solution à tout le monde. On est tenaces! »