Conditions facilitantes

Il existe un bon nombre de conditions facilitantes concernant la prise de décisions dans une collaboration.

  • Solliciter la participation des bonnes personnes dans la prise de décisions
  • S’assurer d’une participation signifiante au processus décisionnel
  • Tenir informés tous les participants, y incluant les nouveaux membres d’une collaboration
  • Favoriser le consensus lorsque c’est possible

Pharmacist

Un pharmacien explique sa stratégie de prise de décisions. « Nous tentons de demeurer souples et inclusifs. Pour que notre collaboration fonctionne, nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter que les gens se sentent exclus du processus décisionnel. »

Une stratégie importante consiste à inviter les bonnes personnes à la table de discussion pour prendre une décision – c’est-à-dire celles qui connaissent bien les enjeux et qui sont touchées par la décision.

Une infirmière des services de première ligne explique : « Dans notre collaboration, comme je ne connais pas toutes les réponses ou les meilleurs moyens d’intervenir, on doit trouver ensemble le meilleur moyen d’agir. Le processus de prise de décisions doit être collaboratif pour arriver à des décisions permettant d’offrir les meilleurs services possibles. »

Communiquer

Dans une collaboration, il est souhaitable que tous soient tenus informés des enjeux afin de faciliter la prise de décisions. Il faut également s’assurer de bien informer les nouveaux membres d’une collaboration afin qu’ils soient au courant du processus décisionnel et de la décision finale.

Une autre stratégie importante consiste à favoriser le consensus dans la prise de décisions. Il s’agit d’une dynamique interpersonnelle et de groupe qui tente de rallier le soutien de tous les participants, bien que la décision finale ne soit pas nécessairement la préférée de tous, au départ. La négociation et le compromis au niveau interpersonnel peuvent s’avérer nécessaires pour arriver à une décision finale qui soit acceptable pour tous dans la collaboration.

Public Health Nurse

Une infirmière de santé publique explique leur approche pour la prise de décisions : « Nous tentons d’agir de manière impartiale et nous nous concentrons sur les objectifs communs de la collaboration : nos décisions sont le fruit d’un consensus. Je crois que c’est grâce à cette manière de faire que notre collaboration fonctionne bien. »