Cas type

Exemple : Programme de Cessation Tabagique

Pour illustrer comment des rôles clairs peuvent contribuer à une collaboration réussie, nous considérons l’exemple suivant.

No Smoking IconL’action  se déroule dans une équipe interdisciplinaire qui offre des services de première ligne auprès d’une communauté de 100,000 personnes vivant en milieux urbain ou rural. Le médecin et l’infirmière praticienne trouvent opportun d’implanter un programme de cessation tabagique pour leurs patients.

Ce projet est initié au niveau interpersonnel,  entre le médecin et l’infirmière praticienne. L’infirmière praticienne contacte ensuite l’infirmière responsable de ce dossier à la direction de santé publique pour obtenir de l’aide. Elle reçoit une réponse favorable et de l’aide pour implanter un programme efficace de cessation tabagique.

Rôles, Responsabilités et Souplesse
Dès le départ, ces infirmières se sont assurées de préciser, bien comprendre et s’entendre sur leurs rôles, responsabilités et mandats respectifs. L’infirmière praticienne et l’infirmière de la direction de santé publique ont convenu qu’une certaine souplesse était nécessaire dans l’exercice de leurs rôles, et qu’il  pourrait arriver qu’elles adaptent ces rôles, en cours de route.  Comme chacune avait déjà travaillé dans le secteur de l’autre, elles comprenaient que leurs fonctions en santé publique ou dans des services de première ligne pouvaient être plus exigeantes, à certains moments.

Autres considerations
De nouveaux intervenants  venaient tout juste de se joindre aux équipes du Centre de services de première ligne et du Département de santé publique. L’infirmière praticienne et l’infirmière de santé publique ont donc organisé une rencontre au sujet du programme de cessation tabagique à l’intention du personnel nouvellement engagé. Elles ont précisé les rôles de chacun dans cette initiative.

Tous les partenaires engagés dans le programme de cessation tabagique avaient désormais construit une compréhension partagée et s’entendaient sur les rôles et mandats respectifs. De plus, les intervenants comprenaient qu’une certaine souplesse  ou capacité d’adaptation serait parfois nécessaire, notamment lors de campagnes de vaccination  contre la grippe.

Somme toute, la clarté des rôles a fait partie du succès du programme de cessation tabagique implanté par des intervenants de services de première ligne et de la santé publique.