Définition

Résolution de problèmes et prise de décisions cliniques

Ce processus décisionnel interpersonnel comporte types d’activités :

Dans un premier temps, la résolution de problèmes : Il s’agit de cerner les composantes des problèmes ou les enjeux avec précision et d’identifier des stratégies de solution. La résolution efficace de problèmes cliniques nécessite une élaboration pour aborder et traiter les préoccupations soulevées.

Dans un deuxième temps, la prise de décisions : Il s’agit ici de progresser dans le processus décisionnel afin d’arriver à une conclusion. Il s’agit donc de choisir un plan d’action parmi plusieurs solutions possibles. Chacun des éléments du processus de prise de décision mène à un choix qui peut ou non, en bout de ligne, se révéler efficace pour atteindre le résultat désiré.

Ainsi, les processus décisionnels qui sont efficaces sont ceux permettent suffisamment d’élaboration pour résoudre des problèmes et qui permettent d’atteindre les résultats souhaités.

Bien que ces processus soient inter-reliés, ils sont présentés séparément pour faciliter leur compréhension.

La résolution de problèmes

Les problèmes sont inévitables et il faut prendre des décisions au cours de toute collaboration.  La manière dont les membres d’une collaboration s’engagent dans des processus décisionnels et décident d’aborder les défis peut faire une grande différence, autant pour le succès que la survie d’une collaboration.

Next | Suivant: Conditions Facilitantes >>