Défis

Il existe plusieurs défis relatifs à la mise sur pied et au maintien de collaborations fructueuses au niveau systémique.

  • Absence de cohérence des normes entourant une collaboration;
  • Manque de soutien financier à l’échelle systémique pour la collaboration;
  • Manque d’adhésion à l’échelle systémique.

EcouterÉcoutez cette conversation entre deux responsables ministériels de l’élaboration des politiques qui partagent leurs points de vue sur plusieurs défis liés à l’établissement et au maintien de collaborations fructueuses à l’échelle systémique.

Cliquez ici pour obtenir une transcription >>

Absence de cohérence des normes entourant une collaboration
Group meetingL’incohérence des normes relatives aux collaborations entre la santé publique et les services de première ligne constitue un défi à la mise sur pied et au maintien de collaborations fructueuses. L’élaboration de politiques et de mandats clairement articulés à l’échelle systémique permettra d’appuyer une approche gagnante.

Manque de soutien financier à l’échelle systémique pour la collaboration
Le manque de soutien financier à l’échelle systémique peut constituer un obstacle à la promotion et au soutien aux collaborations entre la santé publique et les services de première ligne. Les sommes approuvées à l’appui d’une collaboration en particulier peuvent constituer un avantage de taille pour celle-ci.

Connexe

Sujet connexe : Modèles de financement et mesures incitatives soutenant la collaboration

Manque d’adhésion à l’échelle systémique
Le manque de soutien et d’adhésion à l’échelle systémique peut représenter un obstacle important à l’élaboration de collaborations entre la santé publique et les services de première ligne.

Toutefois, en Colombie-Britannique, le document d’orientation du ministère de la Santé pour le système de santé publique, présenté en mars 2013, constitue une mesure encourageante à cet égard.

L’un des buts de ce cadre d’orientation de la Colombie-Britannique pour la santé publique, intitulé PROMOTE, PROTECT, PREVENT: Our Health Begins Here, (2013) (Promotion, protection, prévention : notre santé commence ici), est de « [officialiser] un processus collaboratif pour déterminer les priorités en matière de santé publique » (p. 4) [traduction]*** SG : jusqu’à maintenant, je crois que nous n’avons pas toujours indiquer (traduction) lorsqu’on citait un ouvrage non disponible dans les deux langues. Veux-tu qu’on le fasse?? Je pourrais revoir les modules à la fin…. Pour consultation du rapport complet, visiter : http://www.health.gov.bc.ca/library/publications/year/2013/BC-guiding-framework-for-public-health.pdf (en anglais seulement).