Définition

Le facteur – Valeurs, Croyances et Attitudes Partagées – comporte deux éléments:

  • Ouverture d’esprit et foi en la collaboration;
  • Valeurs, attitudes et philosophies relativement au changement.

Le facteur Valeurs, croyances et attitudes partagées est un facteur interpersonnel qui a une incidence sur le succès des collaborations entre le secteur de la santé publique et les services de première ligne.

Ce facteur représente les valeurs, les croyances et les attitudes que partagent les personnes qui participent à la collaboration. Une collaboration est bien encadrée et soutenue lorsque les personnes qui y travaillent partagent des intérêts, des philosophies, des visions du monde, des objectifs communs et qu’ils croient au bien-fondé de cette collaboration. La collaboration est également facilitée lorsque les membres accordent de la valeur au rôle de chacun, qu’ils sont ouverts au changement et qu’ils accueillent favorablement la diversité.

Être ouvert d’esprit et avoir foi en la collaboration signifie que chacun comprend que la santé publique et les services de première ligne ne sont pas tenus de travailler seuls pour atteindre les objectifs en matière de santé, et qu’en travaillant ensemble, les résultats attendus seront se matérialiseront.

Les valeurs, les croyances et les attitudes en ce qui a trait au changement font référence aux philosophies d’attitude positive envers la collaboration. Les différences philosophiques entre les partenaires et la résistance au changement peuvent constituer des obstacles à la réussite de la collaboration.