Conditions facilitantes

  • Les programmes de formation professionnelle ciblés devraient comporter les sujets suivants :
    • Modèle d’apprentissage collaboratif;
    • Possibilités d’apprentissage intersectoriel;
    • Dynamique d’équipe;
    • Approches intégrées en matière de soins de santé;
    • Pratique tant en santé publique qu’en services de première ligne;
    • Pratiques fondées sur des données probantes;
    • Avancées technologiques pour de meilleures pratiques d’enseignement.
  • Les programmes devraient satisfaire aux normes d’agrément d’Agrément de la formation interprofessionnelle en sciences de la santé (AFISS) en ce qui a trait à la collaboration;
  • Il devrait y avoir un soutien financier provenant de diverses sources pour la formation relative à la collaboration, notamment : organismes gouvernementaux, universités ou autres organismes;
  • La formation devrait permettre aux participants de faire des stages d’études ou des travaux pratiques interprofessionnels;
  • Il devrait y avoir en permanence des occasions de formation professionnelle intersectorielle;
  • La formation professionnelle [études postuniversitaires ou spécialisées] devrait avoir lieu sur une base permanente et profiter des influences positives au sein même des organisations [culture organisationnelle];
  • Les étudiants doivent comprendre la valeur de l’établissement de relations et les habiletés requises pour y arriver;
  • La formation professionnelle devrait offrir des occasions de développer les capacités et d’assurer la subsistance des collaborations entre la santé publique et les services de première ligne.