L’auditoire visé

La trousse à outils est destinée à divers usagers:

  • Intervenants
  • Gestionnaires
  • Décideurs
  • Étudiants

Une approche pragmatique
La trousse à outils peut être utilisée individuellement ou en équipe, selon vos besoins. Les modules peuvent être abordés séparément, selon vos intérêts. De plus, ils peuvent être introduits en réunion d’équipe pour animer des discussions sur le thème de la collaboration. Les sections Auto-test et Cas type peuvent également servir d’ancrage au dialogue.

Chacun des modules est formulé de manière à être transférable, quel que soit votre discipline d’appartenance ou votre rôle dans le système de santé et de services sociaux.

Pour tous les goûts
La section portant sur la nature de la collaboration, située au cœur du modèle écologique servant d’ancrage à la trousse à outils, sera d’intérêt pour tous. Les modules portant sur les facteurs intra personnels et interpersonnels de la collaboration pourraient s’avérer plus pertinents pour les intervenants, du point de vue de leur pratique; tandis que les gestionnaires pourraient davantage s’intéresser au module traitant de facteurs organisationnels et les décideurs au module abordant des considérations systémiques. Enfin, les personnes ayant la responsabilité de l’évaluation des programmes ou services pourraient trouver des repères pertinents dans le module qui présente des méthodes d’évaluation de la collaboration.

Cas types
Dans chacun des modules de cette trousse à outils, il y a des exemples de «cas types» pour illustrer les rôles de divers acteurs de la collaboration. Des conseils sont également fournis, pour appuyer votre pratique.

La construction de collaborations entre les services de première ligne et la santé publique engage les acteurs dans des processus complexes. Un examen approfondi des différentes composantes de la collaboration, et de leurs interactions, est essentiel pour savoir comment faire fonctionner la collaboration.

Le module Aperçu de la trousse à outils offre un survol de la Trousse à outils sur la collaboration entre les services de première ligne et la santé publique.