Éléments essentiels à retenir
Il est possible de mettre en place et d’entretenir une culture de la collaboration en :
- Valorisant le travail de l’autre secteur, ce qui bâtit la confiance et fait preuve de respect, pour en arriver à une culture de collaboration.
- Encourageant la préparation à la collaboration au niveau organisationnel, en s’assurant que tous comprennent clairement les résultats escomptés de cette collaboration et l’importance de travailler en vue d’ atteindre les objectifs communs.
- Évitant les politiques ou les activités qui peuvent amener les gens à vouloir protéger leurs rôles et leurs ressources, autrement dit, éviter les querelles de clochers;
- Élaborant et entretenant une philosophie inhérente et une adhésion à tous les niveaux de l’organisation, ce qui facilite et améliore la mise en place d’une culture de collaboration;
- Présentant les succès de la collaboration d’une manière qui les valorise, ce qui est essentiel pour bâtir des relations durables entre les secteurs, facilitant ainsi la mise en place et le maintien d’une culture de collaboration.