Défis
Il existe un certain nombre de défis à surmonter lors du processus décisionnel dans une collaboration.
- Attendre la décision parfaite
- Les contraintes de temps
- Les personnalités négatives
Il n’est pas nécessaire d’atteindre la perfection!
Il faut simplement prendre une décision! Ne perdez pas votre temps sur les petits détails. Assurez-vous plutôt de comprendre les pour et les contre des principaux enjeux avant de prendre la décision. Un des défis pour la prise de décisions est celui du temps dont il faut disposer pour examiner les options, discuter de tous les problèmes éventuels et enfin, prendre une décision. Le temps est précieux.
De plus, il est important d’éviter de prendre des décisions de dernière minute. Prenez le temps d’examiner tous les enjeux et évitez de prendre des décisions trop rapidement sans avoir suffisamment réfléchi. À trop se hâter, on peut tout gâter.
Pas assez de temps pour décider? Évitez les décisions de dernière minute!
Une bonne planification, en temps opportun, facilite le processus de décision. Travailler à la hâte ne permet pas aux gens d’examiner toute l’information de manière réfléchie. Nous travaillons mieux lorsque nous pouvons planifier à l’avance et examiner les faits. Dans ces conditions, les décisions sont meilleures.
L’attitude de certains membres de l’équipe peut parfois exercer des influences négatives sur la collaboration. Ceci est un autre facteur intrapersonnel – valeurs, croyances et attitudes.
Sujet connexe : Valeurs, Croyances, Attitudes
Une diététiste d’une équipe de services de première ligne observe : « Parfois, c’est l’attitude des gens qui constitue le plus grand défi. »
Le défi de la prise de décision réside parfois dans les personnes qui participent au processus décisionnel.
Soyez préparé
C’est toujours une bonne idée d’avoir établi d’avance une stratégie de résolution de conflits et d’adopter des règles formelles ou un protocole d’entente pour soutenir un processus de prise de décision efficace.
Sujet connexe: Résolution de différends