Définition
Le facteur – Utilisation Optimale des Ressources Humaines – comporte quatre éléments :
- Habiletés professionnelles correspondant aux besoins;
- Professionnels occupant tout leur champ de pratique;
- Mandats organisationnels permettant aux professionnels d’occuper tout leur champ de pratique;
- Application souple, accommodante des compétences disponibles.
Les recherches démontrent que l’utilisation optimale des ressources humaines est un facteur important pour le succès des collaborations entre les services de première ligne et la santé publique. Il s’agit dans ce facteur de faire correspondre les compétences professionnelles, c’est-à-dire l’ensemble de compétences professionnelles et non professionnelles, aux besoins des clients et de la collectivité.
Cela signifie également que les professionnels mettent entièrement en pratique leurs connaissances et leurs compétences professionnelles, et que les organisations pour lesquelles ils travaillent leur permettent de le faire. Il importe également que l’on fasse preuve d’une certaine souplesse et d’un certain accommodement dans l’application de ces competences.
« Il est parfois nécessaire de mettre la main à la pâte et de faire le sale boulot que personne n’a vraiment envie de faire. »
« Dans certaines unités de services de santé, les médecins-conseils servent de soutien à l’infirmière praticienne, même s’ils s’occupent généralement de politiques et d’administration. »