Évaluer la collaboration
Pourquoi évaluer la collaboration?
Il est essentiel d’évaluer la collaboration entre la santé publique et les services de première ligne pour plusieurs raisons.
L’évaluation permet d’identifier les structures et processus qui méritent des ajustements pour optimiser la qualité d’une collaboration.
L’organisation de l’environnement physique ou bâti, ainsi que la distance à parcourir, peuvent constituer des barrières à certains services, selon les populations concernées. Par ailleurs, des processus de communication inefficaces entre des partenaires de la santé publique et des services de première ligne peuvent également entraver la collaboration.
L’évaluation du degré d’atteinte des objectifs d’une collaboration fournit des indices importants sur les processus en cours.
L’évaluation de l’accessibilité des services et du nombre de personnes recevant des soins basés sur des résultats probants constituent des repères sensibles pour une initiative de collaboration qui vise l’amélioration de l’état de santé d’une population dans une région donnée.
L’évaluation permet aussi d’identifier et de comprendre les conditions de succès d’une collaboration.
Les bailleurs de fonds exigent une reddition de comptes.
La démonstration des impacts positifs d’une initiative de collaboration est importante pour les bailleurs de fonds gouvernementaux, puisqu’ils sont responsables d’une utilisation rigoureuse des fonds publiques alloués à la santé.
L’évaluation constitue une stratégie importante pour consolider l’allocation de ressources dédiées à la collaboration.
Les partenaires d’une collaboration peuvent utiliser les résultats d’une recherche évaluative pour revendiquer l’allocation de ressources dédiées à l’organisation et à la prestation de services.
“If we don’t have an evaluation to show our collaboration’s effectiveness, we won’t be sustainable”