Cas type
L’exemple suivant présente l’évaluation d’une collaboration dans le cadre d’un suivi d’assurance qualité.
Durant la dernière pandémie de grippe H1N1, les autorités sanitaires d’une grande communauté située en région éloignée ont constaté de longues files d’attente pour l’accès à des services d’immunisation.
En préparation des activités de vaccination grippale pour la prochaine saison, les responsables régionaux de la santé publique et des services de première ligne se sont donc entendus sur l’importance d’améliorer l’offre de services. À partir de ce but établi conjointement, ils ont collaboré et partagé leurs systèmes d’information. Selon les partenaires, cela devait aider non seulement à réduire le temps d’attente, mais également à assurer le suivi du statut vaccinal de chaque personne rencontrée.
L’équipe a utilisé plusieurs approches pour évaluer l’offre de services d’immunisation développés en collaboration. À titre d’exemple, notons : un sondage réalisé sur une base volontaire; une analyse des cas de suspension d’élèves dont le statut vaccinal était inconnu ou incomplet; et l’instauration d’une réunion annuelle pour faire le point sur le fonctionnement de la collaboration, dans une visée d’amélioration de la qualité.
Activités du modèle de services collaboratif
Les résultats ont démontré ce qui suit:
- Les besoins de la population ont été satisfaits par une offre améliorée de services de vaccination, sans files d’attente.
- Le partage des systèmes d’information a permis de bonifier le registre de vaccination, en plus de faciliter la transmission annuelle de statistiques d’immunisation aux autorités provinciales.
- Le nombre de journées de suspension d’élèves pour cause de statut vaccinal inconnu ou incomplet a été significativement réduit.
Désormais, les gestionnaires et intervenants de la santé publique et des services de première ligne se réunissent annuellement pour évaluer la performance du service d’immunisation, dans une visée d’amélioration et d’assurance qualité.