Signification des termes

La signification des termes utilisés dans la trousse à outils
Au quotidien, les termes utilisés peuvent varier selon les milieux et le contexte. Différents termes pouvant référer à la même idée, une certaine confusion est alors possible.

Par exemple : un biscuit, pour les uns, sera une galette pour les autres.

Au Canada, des termes différents sont employés pour référer aux divers intervenants dans les services de première ligne et en santé publique.

Par exemple, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, on réfère à un Médecin-hygiéniste en chef, tandis qu’au Québec, il est question d’un Directeur national de santé publique. Les infirmières de santé publique sont parfois désignées comme étant des infirmières en santé communautaire, selon la province ou le territoire. De plus, on réfère parfois à un conseiller en promotion de la santé, ceci au même titre qu’un organisateur communautaire… et la liste continue!


Les termes utilisés dans la trousse à outils

Dans ce module, la collaboration est définie selon les termes de l’Agence de la santé publique du Canada :

Collaboration
La collaboration est une relation reconnue établie entre différents secteurs ou groupes dans le but de s’attaquer à un problème et assurant une plus grande efficacité ou durabilité dans l’action que si le secteur de la santé publique, par exemple, agissait seul (Agence de la santé publique du Canada. (2008). Compétences essentielles en santé publique au Canada. Version 1.0, 1-27).

Les soins de santé primaires constituent un des services essentiels de notre système de santé. Les principales caractéristiques des soins de santé primaires sont bien décrites dans la définition formulée par Barbara Starfield:

Soins de santé primaires
“Le point d’entrée du système de santé; qui offre des services centrés sur la personne (pas la maladie) à travers sa trajectoire de vie, pour soigner toutes les conditions de santé – sauf en cas de situations d’exception; et qui assure l’organisation intégrée ou la coordination de soins et de services offerts ailleurs ou par d’autres intervenants [traduction libre].”  (Starfield B. (1998). Primary care: balancing health needs, services, and technology. New York, NY: Oxford University Press.)

La santé publique constitue un des services essentiels des soins de santé primaires. L’Agence de la santé publique du Canada définit la santé publique comme suit :

Santé publique
« [Des] activités organisées de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. Elle est le fruit d’un ensemble de connaissances scientifiques, d’habiletés et de valeurs qui se traduisent par des actions collectives par l’entremise de programmes, de services et d’institutions visant la protection et l’amélioration de la santé de la population.

Le terme « santé publique » peut décrire un concept, une institution sociale, un ensemble de disciplines scientifiques et professionnelles et de technologies, ou une pratique. La santé publique constitue à la fois une façon de penser, un ensemble de disciplines, une institution de la société et une forme de pratique. Les secteurs de spécialisation en santé publique ne cessent de croître, de même que les habiletés et les connaissances attendues des praticiens de la santé publique. » (Agence de la santé publique du Canada. (2008). Compétences essentielles en santé publique au Canada. Version 1.0, 1-27).


Terms utilisés pour désigner les intervenants

Médecin-hygiéniste en chef = Directeur national de santé publique

Infirmière en santé communautaire = Infirmière en santé publique

Conseiller en promotion de la santé = Organisateur communautaire


Étant donné qu’il y a plusieurs titres pour désigner les différents intervenants de la santé et des services sociaux, nous utiliserons les termes suivants à travers les modules de la trousse à outils pour assurer une certaine cohérence.

Termes en usage dans la trousse à outils

Soutien administratifConsultant/spécialisteIntervenant en
santé communautaire
Hygiéniste dentaireAssistant dentaireAutorité en santé environnementale
ÉpidémiologistesResponsable, recherche et évaluationMédecin de famille
Conseiller en
promotion de la santé
Pair aidantInfirmière clinicienne
GestionnaireAutorité sanitaireDiététiste
Infirmière de
services de première ligne
Consultant/Agent de programmationInspecteur en santé publique
Infirmière en
santé publique
Travailleur socialSuperviseur

Encore d’autres termes
Pour ajouter à l’ambiguïté des termes, l’organisation des services de santé publique est différente, selon les provinces canadiennes ou les territoires.

Dans la plupart des régions du Canada, les services de santé publique sont offerts par des directions régionales ou des instances gouvernementales au niveau provincial ou territorial. Dans certains cas, comme en Colombie-Britannique ou en Nouvelle-Écosse, les services de santé publique font partie intégrante de l’offre de services des autorités sanitaires régionales. Par contre, en Ontario, ce sont des établissements de santé non-affiliés, ou indépendants, qui ont la responsabilité d’assurer la prestation des services de santé publique.

Au Québec
Les services de santé publique sont de la responsabilité des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) qui assurent la prestation de soins et de services à une population d’un territoire donné via divers types d’établissements. La responsabilité populationnelle des CISSS inclut des services de première ligne, des interventions de promotion de la santé et des programmes de prévention.

Les principaux acteurs de la santé publique se retrouvent essentiellement dans les Centres locaux de services communautaires (CLSC) offrant des services de première ligne et à l’Institut national de santé publique (INSPQ), le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Le portrait organisationnel du réseau québécois de la santé et des services sociaux est disponible au lien suivant : http://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/reorganisation/portrait

Dans la trousse à outils, nous référons autant à des départements de santé publique qu’à la santé publique en général; ou encore, à des autorités de santé. Notre propos tente, toutefois,98 de prendre en considération le contexte local.

Les services de première ligne au Canada
La diversité est également de mise! L’offre de services de première ligne est organisée de différentes façons à travers le pays.

Ce sont généralement des médecins de famille qui sont responsables de la prestation de services de première ligne. Toutefois, certaines cliniques sont dirigées par des infirmières praticiennes. Il arrive également que la santé publique offre des services de première ligne, comme des cliniques de dépistage d’infections transmissibles sexuellement (ITS) ou le déploiement d’interventions de proximité, dans les milieux de vie.

En 2007, 23% des médecins de famille exerçaient en solo, au Canada; tandis que 74% pratiquaient dans des groupes de médecine ou en clinique interprofessionnelle. Le mode de rémunération à l’acte représente 90% des sources de revenu pour environ la moitié des médecins. Le traitement des autres médecins provient de modèles de paiements mixtes (Hutchison, Levesque, Srumpf et Coyle,2011).

Plusieurs études ont démontré que la composition des équipes de services de première ligne, leurs modes de gouvernance, ainsi que les modèles de rémunération, exercent une influence sur le fonctionnement des collaborations.

Il est donc essentiel de comprendre l’organisation des services de première ligne et de la santé publique, selon les particularités du contexte, pour construire des collaborations réussies.

Canada Flag

 

Cette trousse à outils n’a pas pour objectif d’identifier ou de décrire toutes les différences qui existent dans l’organisation des services de santé au Canada. Nous avons néanmoins tenté de refléter cette variabilité en évoquant des exemples de collaborations réalisées dans diverses régions du pays.

Composer avec la diversité
Enfin, la trousse à outils ne prétend pas offrir un portrait exhaustif du système de santé à travers les exemples présentés. Ceci nécessiterait un dispositif encore plus élaboré, d’autant plus que l’organisation des services change continuellement! Nous avons plutôt privilégié une présentation détaillée des facteurs qui influencent la collaboration.

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