Cas type
La compréhension du point de vue de l’autre constitue la base d’une collaboration réussie
Bilan d’une collaboration
Une infirmière en santé publique et un travailleur social de services de première ligne font le bilan d’une collaboration. Ces deux collaborateurs racontent comment leur collaboration, qui a finalement été couronnée de succès, a presque échouée en cours de route.
Stéphanie : « Visiblement, une membre de notre équipe ne souhaitait pas du tout collaborer. En fait, je crois qu’elle a même tenté d’orchestrer l’échec de la collaboration. Pourquoi penses-tu que c’est arrivé comme ça?«
Paul: « Eh bien, je pense que Rose n’a jamais vraiment voulu collaborer. Elle privilégiait ses idées et ses opinions relativement aux processus à adopter, par-dessus tout. Elle n’a jamais semblé accorder de valeur à notre travail d’équipe, ni daigné appuyer la collaboration. En fin de compte, ses croyances personnelles et son attitude ont posé beaucoup de problèmes dans notre collaboration. »
Stéphanie : « En tout cas, on a appris que les attitudes de chacun comptent vraiment beaucoup dans une collaboration. Solliciter des intervenants qui appuient un concept et qui ont acquis de l’expérience et des compétences en travail d’équipe semble faire une grande différence dans une collaboration. »
Paul: « On ne peut pas toujours choisir qui va travailler dans un projet, mais on pourrait essayer, dans la mesure du possible, de construire une équipe gagnante en invitant ceux qui ont une attitude positive! »