Définition
Le facteur – Clarté des Rôles – comporte deux éléments:
- La compréhension et un accord mutuel quant aux rôles et mandats
- La souplesse et la capacité d’adaptation dans l’exercice des rôles
Les études suggèrent que la clarté des rôles serait le facteur interpersonnel le plus déterminant d’une collaboration réussie.
Lorsque les rôles sont clairs, il y a compréhension mutuelle et accord réciproque quant aux rôles et mandats des personnes engagées dans la collaboration, à un niveau interpersonnel.
Comme l’a précisé une infirmière en santé publique :
« Chacun a un rôle et des responsabilités clairement définis; nous savons qui fait quoi, à l’intérieur de quels délais. »
Lorsque les rôles sont clairs, les partenaires manifestent de la souplesse et une capacité d’adaptation dans l’exercice de leurs rôles.
Exemple – Clarté des rôles
Par exemple, dans une direction de santé publique, le rôle du personnel de soutien est d’assurer la livraison de vaccins dans tous les établissements offrant des services de première ligne de la région.
La commis va bien au-delà de la livraison de vaccins, de fournitures, de documentation reliée à l’immunisation, ou de la vérification de ruptures dans la chaîne du froid. Elle prend note des questions qu’on lui pose, elle transmet des messages et elle accomplit ainsi un excellent rôle de relations publiques pour la direction de la santé publique.
Toutefois, puisqu’elle n’a pas une formation professionnelle, elle ne donne pas de conseils – ce rôle revient à l’infirmière de santé publique. En réponse à une question provenant d’un intervenant des services de première ligne, et transmise par le personnel de livraison, l’infirmière de santé publique retourne l’information pertinente à l’intervenant de première ligne, par téléphone.
Cet exemple illustre l’importance de la clarté des rôles, non seulement pour les professionnels engagés dans la collaboration, mais aussi pour le personnel de soutien comme les commis, les réceptionnistes et le personnel de livraison.