Cas type
Cas type d’une campagne de cessation tabagique
Ce cas type d’une collaboration dans le cadre d’un programme de cessation tabagique illustre de quelle manière la préparation adéquate au niveau organisationnel et la valorisation de l’autre secteur ont contribué au succès de la collaboration.
L’objectif de cette collaboration était de mettre sur pied un programme efficace d’appui à la cessation tabagique. Cette collaboration avait pour cadre une collectivité urbaine/rurale avec une population de 100 000 personnes; la collaboration avait lieu dans un bureau des services de première ligne avec une équipe interdisciplinaire. La région était aux prises avec l’un des taux de tabagisme les plus élevés de la province, et il y avait de grandes lacunes quant aux programmes de réduction ou de cessation tabagique dans ce secteur.
En évaluant les éléments de succès de cette collaboration, on a relevé cinq facteurs clés qui appuyaient une culture organisationnelle de collaboration. Ces facteurs clés sont les suivants :
- Les deux secteurs partageaient un mandat clair et leurs orientations étaient harmonisées;
- On avait défini des rôles clairs au début du processus et on les réévaluait périodiquement;
- Les infirmières travaillant sur le terrain avaient bâti de bonnes relations entre elles;
- Elles partageaient les ressources, leurs connaissances, leur salle de repos et assistaient ensemble aux séances d’orientation;
- On effectuait des évaluations informelles.
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De plus, un certain nombre d’agences ou d’organismes de la santé avaient formé un réseau ou une coalition sur le du tabagisme, ce qui montrait clairement que la collectivité était prête à prendre plus de mesures pour réduire le tabagisme et à travailler en collaboration.