Évaluations formative et sommative
Évaluation formative
Évaluation formative = les processus
Une évaluation formative porte sur les processus.
Il s’agit de comprendre si et comment la collaboration ou le service / programme fonctionnent tel que prévu.
Une évaluation formative aide à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi ça ne fonctionne pas. Les résultats servent à améliorer le service, ou programme, et son implantation.
L’évaluation formative est surtout utile durant les premières phases d’une collaboration, mais cela n’exclut pas que l’on puisse y avoir recours à tout moment. Ce type d’évaluation est particulièrement important à des fins d’amélioration de qualité, d’optimisation et d’efficience.
Évaluation sommative
Évaluation sommative = les résultats
Une évaluation sommative porte sur les résultats.
Il s’agit de déterminer si ou dans quelle mesure la collaboration ou le service / programme a atteint ses buts, objectifs, et résultats envisagés.
Une évaluation sommative permet de comprendre les résultats atteints par un service ou programme : quels changements, effets ou impacts se sont produits, comment et pourquoi? Tout comme une évaluation formative, une évaluation sommative sert à améliorer le service, ou programme, et son implantation.
Une évaluation sommative sert à mesurer les effets et impacts d’une collaboration à court, moyen et long-terme.