Transcription

Transcribe Icon

Écoutez cette courte discussion entre deux responsables des politiques au gouvernement qui débattent de ces défis courants liés au financement.

“Pour décloisonner nos pratiques, on doit trouver des moyens pour renforcer les relations de collaboration entre nos effectifs de santé publique et des services de première.”

“Tant que nous ne changerons pas les modes de rémunération à l’acte, ou qu’on n’y combinera pas d’autres modes de rémunération, il n’y aura aucun incitatif monétaire pour un médecin de famille à collaborer avec une infirmière de santé publique, ou tout autre employé de la santé publique.”

“Oui, vous avez raison. Il y a une pression pour que les médecins voient le plus grand nombre de patients possible. Dans certains cas, c’est une question de rentabilité.”

“J’imagine que le mode de rémunération à l’acte n’encourage pas les intervenants à réserver du temps pour travailler ensemble, ou pour profiter de l’expertise de chacun. Ce mode de rémunération est axé sur la productivité; alors que le développement de relations de collaboration, ça prend du temps.”

“Une des solutions serait d’implanter des modes de rémunération mixte. Pour favoriser la collaboration, on a besoin d’autres options pour les médecins, comme un modèle qui combine la rémunération à l’acte avec, possiblement, une base salariale.”

<< Back to Funding Models – Challenges

Next | Suivante: Healthcare Structure Challenge >>