« Bon… la collaboration. J’ai pas eu trop de problèmes avec ça. J’ai appris qu’il y a différents points de vue, différentes perspectives de soins. Ça nous aide à trouver toutes sortes de solutions. On considère un cas à partir du point de vue de différentes disciplines; ça nous donne des points de vue différents… de différentes disciplines.
On obtient donc plusieurs évaluations de chaque situation. Ça me donne accès à une richesse d’informations pour accompagner des personnes qui en ont besoin. Par exemple, je collabore avec un intervenant qui a pu suivre un client dans une ressource d’hébergement pendant une semaine.
Là, j’suis en meilleure position pour prévenir des problèmes plus importants. Aussi, un intervenant d’une autre discipline, de sa perspective différente, peut remarquer des difficultés, ou des troubles, plus rapidement… et nous le dire avant que la personne décompense totalement. Comme ça, on prévient des cas d’expulsion, que les personnes se retrouvent à la rue; on évite de transférer des personnes dans des refuges. Pour moi, la collaboration, c’est essentiel. »