« Je crois que les infirmières de santé publique devraient savoir qu’elles ne peuvent pas simplement se présenter dans une clinique de services de première ligne et s’attendre à ce que ce soit facile d’établir une relation de confiance avec l’équipe médicale.
Ça prend du temps. Il faut construire la relation de travail.
Une des choses que j’ai souvent constaté, c’est la frustration quand le médecin n’accorde pas de temps à l’infirmière de santé publique. Les infirmières sont mécontentes parce qu’elles pensent que le médecin ne s’intéresse pas à la prévention; et le médecin est agacé parce qu’il ne connait pas ces infirmières et qu’il n’a aucune idée de ce qu’elles veulent faire en réalité.
Alors, tant qu’il n’y aura pas une meilleure communication, puis que la confiance soit établie, on ne réussira pas grand-chose. Mais avec la confiance, les intervenants pourront discuter de leurs valeurs, de leurs attitudes et des processus de travail, et on pourra essayer d’organiser tout ça pour le mieux.«