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« Voici un cas qui illustre comment des relations de confiance et d’accueil peuvent avoir des répercussions importantes sur la réussite d’une collaboration. La collaboration dont il est question ici regroupait presque tous les établissements de services de première ligne dans un milieu urbain/rural ainsi que le département de santé publique qui desservait le territoire. Les objectifs de l’initiative de collaboration entre la santé publique et les services de première ligne étaient d’accroître les taux d’immunisation et l’efficacité de la surveillance de la couverture vaccinale. Il s’agissait également d’améliorer la gestion des vaccins, notamment en termes d’approvisionnement plus efficace des cliniques, et de réduire le gaspillage, très coûteux, de produits immunisants.

Les directions des services de première ligne et de la santé publique ont décidé de travailler ensemble pour échanger l’information et les ressources relatives aux vaccins et aux dossiers de vaccination. Le personnel du programme des maladies transmissibles de la santé publique a également participé. Le succès de ce projet de gestion de vaccins et d’échange d’information et de ressources a été en grande partie attribuable aux relations de confiance et d’accueil établis dans cette collaboration. De nombreux facteurs ont contribué à cette réussite. Les partenaires avaient une histoire antérieure de solides relations de confiance; la collectivité desservie était plutôt restreinte; et de nombreux intervenants avaient déjà travaillé ensemble et collaboré les uns avec les autres. Ainsi, les intervenants des deux secteurs avaient déjà établi des relations positives et voyaient dans cette collaboration une possibilité de résoudre des problèmes.

Malgré la perception parfois défavorable des intervenants des services de première ligne en ce qui a trait au rôle de régulation et de surveillance exercé par la santé publique au regard du contrôle de la chaîne de froid ou de la suspension d’élèves non vaccinés, les infirmières de la santé publique ont réussi à établir de solides relations et à surmonter des malentendus avec les intervenants des services de première ligne.

Les clients ont profité directement de cette collaboration qui a permis d’améliorer la gestion du programme d’immunisation et de surveillance de la couverture vaccinale des enfants âgés de moins de 18 ans. Il y a eu réduction du nombre de suspension d’élèves en cours d’année scolaire et de coûts reliés au gaspillage de vaccins. De plus, il y a eu moins de parents mécontents qui se sont présentés aux établissements de services de première ligne, puisque moins d’avis de suspension ont été émis dans les écoles primaires et secondaires.

La construction de relations de collaboration durables exige du temps et des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. »

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