Conditions facilitantes

SHared_space

Lieu physique
Partager un même espace de bureau ou être situé à proximité des partenaires facilite grandement la collaboration. Cela peut en effet permettre de tenir plus souvent des réunions formelles ou informelles, ce qui peut se traduire par une meilleure communication et renforcer les relations de confiance entre les intervenants.

ConnexeSujet connexe : Communication efficace
Sujet connexe : Relations de confiance et d’accueil

 

Géographie
Les facteurs géographiques peuvent également faire une différence importante. Vivre dans une collectivité plus petite peut offrir des avantages pour les collaborations entre la santé publique et les services de première ligne, car les gens sont susceptibles de se connaître les uns les autres. Cela peut avoir pour effet d’entretenir de meilleures relations interpersonnelles et d’avoir une meilleure compréhension des rôles respectifs ainsi que des mandats, de la vision et des objectifs de chacun des secteurs.

ConnexeSujet connexe : Relations de confiance et d’accueil 
Sujet connexe : Rôles clairs
Sujet connexe : Mandats, vision et objectifs de collaboration clairs

 

Financement
Les sources de financement peuvent comprendre des arrangements budgétaires à l’amiable entre les organismes, ainsi que des possibilités de financement externe dans la collectivité. Il est également possible de mettre en place des plans de financement liés aux services de première ligne à l’échelle systémique. Les sources de financement peuvent servir à rémunérer du personnel, et elles constituent d’importants éléments facilitants pour les collaborations. Ces arrangements de financement soutiennent diverses collaborations à l’échelle organisationnelle.

Mesures incitatives (financières)
Le personnel salarié peut faire preuve de plus de souplesse pour participer à des réunions visant à planifier, à maintenir et à évaluer les collaborations. Par exemple, les centres de santé communautaires, que l’on trouve partout au Canada, fonctionnent selon un modèle de rémunération à salaire qui a cours dans les services de première ligne. Dans les modèles fondés sur la rémunération à l’acte, il se peut que les activités soient davantage centrées sur les services facturables.

ConnexeSujet connexe : Modèles de financement et mesures incitatives soutenant la collaboration

 

>'); ?>