Définition

Le facteur – Culture Organisationnelle de Collaboration – comporte trois éléments:

  • Valorisation du travail des intervenants de l’autre secteur,
  • Préparation adéquate au niveau organisationnel,
  • Évitement des querelles de clochers.

Le facteur culture organisationnelle de collaboration fait référence à une culture qui appuie la collaboration en bâtissant la confiance, en partageant un sens commun et en travaillant à l‘atteinte des résultats escomptés de la collaboration.

  1. Valorisation du travail des intervenants de l’autre secteur ne signifie pas seulement qu’il faut bâtir la confiance entre le secteur des services de première ligne et celui de la santé publique, mais également s’efforcer de comprendre et de respecter les différents rôles et ressources de chacun des secteurs.
  2. Préparation adéquate au niveau organisationnel porte sur la compréhension claire qu’ont les deux secteurs quant aux résultats escomptés de la collaboration, et sur le fait de travailler vers l’atteinte d’objectifs communs.
  3. Le troisième élément, Évitement des querelles de clochers fait référence à la mise en œuvre de politiques et d’activités qui dissuadent les secteurs d’essayer de protéger leurs rôles et leurs ressources, ce qui pourrait nuire à la collaboration.

 

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