Résultats probants

La trousse à outils : un contenu basé sur des résultats probants

Les auteurs de cette trousse à outils sont des chercheurs d’une importante équipe multicentrique et multidisciplinaire dirigeant un programme de recherche intitulé Renforcer les soins de santé primaires par la collaboration entre les services de première ligne et la santé publique.

L’équipe de recherche a exploré et identifié le « qui, quoi, comment, quand et où » de la collaboration entre les services de première ligne et la santé publique. La recherche a également discerné des facteurs d’influence et des conditions propices à la construction de collaborations réussies.

Le contenu de la trousse à outils est basé sur les résultats d’un programme de recherche échelonné sur quatre ans et demi. La collaboration entre les services de première ligne et la santé publique au Canada a été étudiée à travers le prisme des trois questions suivantes :

  • Quel est l’état actuel des pratiques de collaboration entre les services de première ligne et la santé publique au Canada?
  • Quels sont les structures et les processus favorables à la construction de collaborations réussies entre les services de première ligne et la santé publique aux niveaux intra personnel, interpersonnel, organisationnel et systémique?
  • Quels sont les rôles, actuels et potentiels, des divers intervenants de la santé et des services sociaux dans la construction de collaborations locales entre les services de première ligne et la santé publique?

Plusieurs sources de données ont été utilisées pour élaborer le contenu de la trousse à outils:

  • Un examen systématique de l’étendue des connaissances à partir d’une recension de recherches menées dans différents pays sur le thème de la collaboration entre les services de première ligne et la santé publique.
  • Des entrevues menées auprès de 70 informateurs clefs recrutés à travers le Canada.
  • Une analyse de contexte réalisée dans trois provinces pour décrire la structuration de la santé publique et des services de première ligne.
  • Une étude de type Q-sort qui a permis d’explorer les points de vue de différents intervenants et parties prenantes au sujet des services de première ligne et de la santé publique au Canada
  • Dix études de cas réalisées dans trois provinces. Voir Foundation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

 

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